Le projet : avec 20 000 €, Un Rien C’est Tout et la Banque Solidaire de l’Equipement pourront organiser la livraison des équipements de 760 ménages (mobilier, vaisselle, électroménager..). Les équipement seront livrés par les salariés de la BSE en insertion professionnelle, formés à devenir chauffeur-livreur. Ce projet solidaire a donc un double objectif : développer la réinsertion professionnelle tout en équipant dignement des foyers en situation de précarité.
> Association partenaire : La Banque Solidaire de l’Equipement (Emmaüs Défi)
> Soutenir le projet : arrondissez à l’euro supérieur lors de votre passage en caisse
> Partenaires magasin : Fnac et Darty
Equiper des foyers en situation de précarité tout en développant l’insertion professionnelle
La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) est un des projets développés par l’association Emmaüs Défi pour lutter contre la précarité matérielle. C’est une solution solidaire, d’économie circulaire et d’insertion par l’emploi, valorisant les invendus neufs des entreprises, en les proposant à des personnes accédant à leur premier logement personnel après une situation d’hébergement précaire ou de vie à la rue.
La réception, le tri et le stockage des dons d’entreprises, ainsi que la préparation de commandes et la livraison aux “clients-bénéficiaires” de la BSE sont assurées par des salariés en parcours. Dans le but de restaurer l’estime et la capacité d’agir des personnes reçues, ce sont bien des “clients-bénéficiaires” qui choisissent et achètent l’équipement de leur futur logement, à prix très modiques.
La livraison des équipements est un service nécessaire pour les personnes non-véhiculées ou dans l’incapacité de porter elles-mêmes ces équipements. C’est aussi le moyen d’apprendre le métier de chauffeur-livreur pour nos salariés en insertion.
Pour développer davantage cette initiative, Un Rien C’est Tout s’associe au projet…Parce qu’ensemble on peut faire beaucoup !