© FNSF, capture écran du film « Choisir la vie ».
En trois ans, la collaboration entre Un Rien C’est Tout et Conforama aura permis, grâce à la générosité en caisse, la réalisation de cinq projets solidaires*. Depuis le 5 octobre 2022, les clients des magasins Conforama peuvent donner 1 euro ou plus pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes.
À Conforama : 1€ pour mettre en sécurité des femmes victimes de violences
Concrètement, les dons collectés en caisse permettront de mettre en sécurité des femmes et leurs enfants victimes de violences, en leur proposant gratuitement un hébergement.
En plus de cette protection vitale, ils pourront bénéficier d’un accompagnement juridique, administratif et psychologique. Ce dispositif global, proposé par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, est nécessaire pour les sortir de la violence. 200 euros, c’est le coût total d’une nuit d’hébergement et de la prise en charge d’une femme pour l’amener sur le chemin de la reconstruction.
Fédération Nationale Solidarité Femmes, un réseau de 73 associations partout en France
À la fin des années 70, une coordination d’associations issues du mouvement des femmes est fondée pour devenir la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF). En 1992, le numéro d’écoute national, aujourd’hui le 3919, est mis en place pour les femmes victimes de violences conjugales.
Le réseau d’associations Solidarité Femmes a deux missions : prendre en charge des situations pour éviter que le pire n’advienne et accompagner sur la durée, jusqu’à la reconstruction de la femme victime. En France, une femme meurt tous les trois jours, tuée par son conjoint ou ex-conjoint**. Les besoins sont conséquents pour les femmes victimes de violences, l’urgence est d’agir.
Pour permettre à d’autres femmes de bénéficier du dispositif proposé par la FNSF et soutenu par Un Rien C’est Tout, un petit geste suffit : demander à faire un don lors de votre passage en caisse dans tous les magasins Conforama… parce qu’un petit rien, c’est déjà beaucoup !
*Les projets soutenus par les clients de Conforama depuis 2019 : des mallettes pédagogiques pour favoriser l’enseignement des enfants autistes, des cours de self-défense pour des femmes victimes de violences, des opérations de nettoyage des plages, des paniers-repas pour des étudiants en précarité, et le « Fonds d’Urgence pour l’Ukraine ».
** Chiffres du Ministère de l’Intérieur.