"Un Rien C’est Tout" is a non-profit association under the 1901 law

Projet réalisé : permettre l’aide médicale pour les victimes des séismes en Turquie et Syrie

MSF-Afrin-Syrie

Mise à jour du 5 juin 2023 : En février dernier, Un Rien C’est Tout lançait le Fonds d’Urgence Séisme pour venir en aide aux populations sinistrées en Turquie et en Syrie. Grâce aux donateurs, nous avons pu soutenir les actions des équipes de Médecins Sans Frontières et de CARE France, mobilisées sur le terrain.

Image : © MSF – Afrin, Syrie.

 

Deux semaines après la vague de séismes qui a frappé le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie, on dénombre plus de 44 000 morts et le bilan ne cesse de s’alourdir.  Face à cette situation d’urgence, Un Rien C’est Tout se mobilise pour soutenir les interventions de Care France et de Médecins Sans Frontières. Engagées depuis plus de deux semaines en Turquie et en Syrie, les équipes de CARE France et Médecins Sans Frontières apportent une aide vitale aux victimes des tremblements de terre.
Association partenaire pour la distribution d’articles essentiels : CARE France
Un don lors de vos achats chez nos partenaires : Fnac.com et Fnac magasins, Darty magasins, Suncoo.fr, Roseanna.fr, Montagut.com.

Kits d’urgence pour les hôpitaux, cliniques mobiles…une aide médicale essentielle pour les victimes des séismes 

Médecins Sans Frontières a mis en place une réponse immédiate suite aux séismes. En Syrie : un soutien aux hôpitaux avec des dons de kits d’urgence, envoi de personnel médical MSF, mobilisation d’ambulances pour les transferts, installation de salles médicales sous tente et de cliniques mobiles, activités de premiers secours psychologiques.

En Turquie, avec le Croissant bleu international (IBC), les équipes d’urgence de MSF évaluent les besoins dans les zones les plus affectées du sud de la Turquie. Avec de nouvelles répliques de tremblements de terre et une situation sanitaire catastrophique, les populations sinistrées auront besoin d’une assistance dans la durée pour pouvoir survivre et se reconstruire…Chaque petit geste compte !

Médecins Sans Frontières : une assistance médicale humanitaire internationale depuis 1971

Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

La médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui peut mettre en œuvre un large éventail de soins. MSF peut aussi apporter des secours matériels et sanitaires pour améliorer les conditions de vie de personnes affectées par une crise.  

Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF rassemblent des professionnels de la santé, de la logistique ou de l’administration, de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. 

L’impartialité est le fondement de la mission de Médecins Sans Frontières. L’ONG distribue ses secours sans discrimination en portant la priorité vers les personnes les plus immédiatement en danger.

Médecins Sans Frontières agit dans un esprit de neutralité et ne prend pas parti en cas de conflit armé. Elle peut toutefois être amenée à dénoncer et critiquer publiquement les entraves à son assistance humanitaire et les manquements aux conventions internationales.
La garantie de l’autonomie et de l’indépendance de l’association s’enracinent dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2020, 99 % des ressources de MSF étaient d’origine privée.

Médecins Sans Frontières est présente dans plus de 70 pays dans le monde, avec plus de 90 opérations d’assistance médicale. Elle emploie plus de 41 000 personnes chaque année.

 
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest