"Un Rien C’est Tout" is a non-profit association under the 1901 law

Projet réalisé : offrir du lien social à des personnes vivants avec un trouble psychique sévère

clubhouse-urct

⚖️Cause : Droit à la dignité
➡️Le projet : Chainon manquant entre le suivi médical et la vie active, les Clubhouses permettent aux personnes vivant avec des troubles psychiques sévères de retrouver un projet de vie et de s’orienter vers un retour à l’activité professionnelle le plus complet et durable possible. Avec 2€, Un Rien C’est Tout et Clubhouse Paris pourront offrir un déjeuner convivial et équilibré à une personne fragilisée par un trouble psychique grave.
❤️Soutenir le projet faites un don lors de vos achats sur Cdiscount.com.
🤝Association partenaire : Clubhouse France

Clubhouse France : faciliter l’insertion socio-professionnelle de personnes fragilisées par un trouble psychique grave 

Chainon manquant entre le suivi médical et la vie active, les Clubhouses permettent aux personnes vivant avec des troubles psychiques sévères de retrouver un projet de vie et de s’orienter vers un retour à l’activité professionnelle le plus complet et durable possible. Ils fonctionnent principalement grâce à l’implication volontaire et bénévole de ses membres « acteurs bénéficiaires » dans la « co-gestion » de ce lieu innovant.

Cette méthodologie originale, éprouvée dans plus de 35 pays, place la personne exclue au cœur de son rétablissement pour qu’elle reprenne le pouvoir sur sa vie et gagne en autonomie (« empowerment »).

Les missions du Clubhouse consistent ainsi à :

  • Rompre l’isolement des personnes vivant avec un trouble psychique
  • Les accompagner vers l’emploi
  • Changer les regards sur la santé mentale

Ce projet porte – entre autres – à fournir des déjeuners sains et conviviaux, la nutrition étant fondamentale dans la prise en charge des troubles psychiques, d’autant que nombre de membres sont aussi en situation d’exclusion économique.

 

Objectif :

  • Permettre à des personnes en situation d’exclusion (et en situation de précarité/minima sociaux) d’accéder chaque jour à un repas convivial, équilibré et accessible
  • Optimiser une alimentation saine (équilibrée et savoureuse) pour des personnes vulnérables
  • Développer l’autonomie de personnes en situation d’isolement qui (ré)apprenent à cuisiner au sein du clubhouse pour améliorer leur alimentation sur place mais également en dehors du Clubhouse
  • (Re-) Découvrir les gestes et métiers de la restauration en vue d’une réinsertion professionnelle (pour ceux qui le souhaitent)

 

© Image à la une de l’article : Clubhouse France

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest