Face à cette crise humanitaire majeure qui s’annonçait, l’association Un Rien C’est Tout mobilisait ses partenaires pour la mise en place d’un Fonds d’Urgence pour l’Ukraine, quelques jours après le début du conflit le 24 février 2022.
Dès le 9 mars, les clients de nos partenaires avaient la possibilité de faire un don de 1 euro ou plus lors de leurs achats, pour soutenir des actions concrètes en Ukraine et dans les pays frontaliers. Six mois après le lancement de l’opération, plus de 300 000 € ont été collectés grâce à tous ces petits gestes !
La mobilisation de nos partenaires associée à la générosité de leurs clients auront ainsi permis la réalisation de trois projets solidaires. Proposés par Un Rien C’est Tout en soutien à UNICEF France*, Care France et Médecins Sans Frontières, ces trois projets visaient à remplir trois missions sur le terrain : mettre en sécurité, nourrir et soigner les enfants et les familles victimes du conflit.
Mettre en sécurité, nourrir et soigner les victimes du conflit : les trois projets solidaires soutenus
© Adrienne Surprenant MYOP
Avec Care France, pour la cause “Droit à la dignité”, des distributions d’urgence ont pu être organisées pour les réfugiés (kits d’hygiène, nourriture, eau…)
© UNICEFUN0602232Câtu
Avec UNICEF France, pour la cause “Enfance”, des espaces d’accueil et de prise en charge des enfants et de leurs familles ont pu être installés pour qu’ils puissent être en sécurité, se reposer et jouer.
© MSF / Frontière polono-ukrainienne, 9 mars 2022.
Avec Médecins Sans Frontières, pour la cause “Santé”, une prise en charge des blessés dans des hôpitaux et via des cliniques mobiles, l’acheminement de presque 1 000 tonnes de matériel médical et l’évacuation des populations vulnérables hors des zones de conflits via des trains médicalisés. Les dons reversés à MSF seront répartis entre leurs projets en Ukraine et leur fonds d’urgence.
Une mobilisation extraordinaire de nos partenaires et des donateurs
La générosité des donateurs a pu s’exprimer grâce à la mobilisation, à l’engagement et à la confiance de nos partenaires. Parce qu’ensemble on a pu faire beaucoup, l’association Un Rien C’est Tout remercie infiniment ses partenaires et leurs clients, ainsi que les généreux donateurs sur unriencesttout.org. Nous remercions notre partenaire historique la Fnac qui a souhaité abonder les dons de leurs clients : pour chaque don de 1 euro pour le Fonds d’Urgence pour l’Ukraine, la Fnac a versé 1 euro en plus.
Les partenaires qui ont participé à l’opération :
En ligne : Carrefour, Cdiscount, Fnac, La Redoute, Lulli sur La Toile, Modetrotter, Maison Montagut, Roseanna et Suncoo
En magasin : Fnac et Conforama
*𝑈𝑁𝐼𝐶𝐸𝐹 𝑛𝑒 𝑐𝑎𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑎𝑢𝑐𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒, 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒, 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑡 𝑜𝑢 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒.