Un Rien C’est Tout est une association à but non lucratif loi 1901

Projet réalisé : “La Table des voisins”, des repas conviviaux offerts à des personnes isolées

lerecho-carrefour

⚖️ Cause : Droit à la dignité
➡️ Le projet :  Un Rien C’est Tout et le Recho s’associent pour offrir des repas sains et conviviaux aux personnes isolées. Avec 600 €, nous pourrons offrir 130 repas. Au sein de ses restaurants d’insertion, le RECHO invite une fois par mois les personnes en situation de précarité et d’isolement du quartier à venir se restaurer et se rencontrer autour d’un plaisir convivial, joyeux et fédérateur : “La table des voisins”.
🤝 Association partenaire : Le RECHO
❤️ Soutenir le projet :donnez 1€ ou plus lors de vos achats en ligne sur Carrefour.fr

Le Recho : la cuisine pour créer du lien

Le RECHO (Refuge – Chaleur – Optimisme) est un projet solidaire mené par Vanessa Krycève, accompagnée par des professionnelles de la restauration, qui oeuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe grâce au pouvoir de la cuisine.

Née en pleine crise de l’accueil européenne, l’association a pour objectif de faire évoluer les regards sur les personnes exilées en créant du lien entre populations accueillies et accueillantes. Le RECHO prône une société inclusive et bienveillante, débarrassée de la peur de l’Autre : une société qui célèbre le vivre-ensemble, la fraternité, la rencontre et qui remet l’humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations.

Pour Le RECHO, la cuisine est un langage fédérateur universel et le repas partagé est un dénominateur commun intrinsèquement lié à notre condition d’êtres humains. La cuisine est une histoire de mémoire collective, elle est créatrice de bien-être et symbole de convivialité. Elle nous fait asseoir autour d’une même table, dans une relation d’hospitalité. La cuisine restaure les corps et les corps, elle permet de rappeler que la richesse naît dans le partage.

Avec l’ensemble des acteurs de nos territoires d’action, c’est-à-dire les personnes accueillies et accueillantes, notre communauté de bénévoles, les entreprises, restaurants et associations partenaires, les collectivités territoriales, etc. , l’association défend à la fois :

  • le mieux-vivre ensemble, en provoquant la rencontre grâce à la cuisine entre les populations accueillantes et accueillies
  • le bien manger pour toutes et tous, en mettant à l’honneur une cuisine à fort impact positif sur l’environnement comme outil d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle
  • l’engagement citoyen pour une société humaniste, en fédérant durablement les acteurs locaux autour de l’hospitalité par l’assiette
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest