Mise à jour du 5 juin 2023 : En février dernier, Un Rien C’est Tout lançait le Fonds d’Urgence Séisme pour venir en aide aux populations sinistrées en Turquie et en Syrie. Grâce aux donateurs, nous avons pu soutenir les actions des équipes de Médecins Sans Frontières et de CARE France, mobilisées sur le terrain.
Image : © CARE
Deux semaines après la vague de séismes qui a frappé le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie, on dénombre plus de 44 000 morts et le bilan ne cesse de s’alourdir. Face à cette situation d’urgence, Un Rien C’est Tout se mobilise pour soutenir les interventions de Care France et de Médecins Sans Frontières. Engagées depuis plus de deux semaines en Turquie et en Syrie, les équipes de CARE France et Médecins Sans Frontières apportent une aide vitale aux victimes des tremblements de terre.
> Association partenaire pour la distribution d’articles essentiels : CARE France
> Un don lors de vos achats chez nos partenaires : Fnac.com et Fnac magasins, Darty magasins, Suncoo.fr, Roseanna.fr, Montagut.com.
Vêtements d’hiver, kits hygiène, nourriture…des articles essentiels pour les victimes des séismes
CARE France répond sur place avec la distribution d’articles essentiels pour les personnes et familles affectées par les séismes en Turquie et en Syrie. Ils distribuent : vêtements d’hiver, chauffage, kits Hygiène, lots alimentaires (Riz, boulghour, lentilles, huile), Kits cuisine (ustensiles, casseroles, …)
Pour aider les victimes, CARE met en place : installation de tentes collectives et aménagement d’abris, travaux de déblayage des décombres et installation de “Safe spaces” pour les femmes et jeunes filles. Avec de nouvelles répliques de tremblements de terre et une situation sanitaire catastrophique, les populations sinistrées auront besoin d’une assistance dans la durée pour pouvoir survivre et se reconstruire…Chaque petit geste compte !
CARE : une aide vitale aux populations sinistrées depuis 1945
En 1945, en réaction aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, des citoyennes et citoyens vivant en Amérique du nord se mobilisent pour aider les populations européennes. Plus de 100 millions de colis comprenant nourriture, vêtements et médicaments sont expédiés par bateau.
C’est la toute première aide humanitaire à atteindre une Europe dévastée. Et elle s’est organisée spontanément grâce à la générosité et l’engagement de quelques uns.
En 75 ans, CARE est devenu l’un des plus importants réseaux humanitaires au monde. Leur mission : aider les populations les plus pauvres et vulnérables dans une centaine de pays en développement.